C’est dangereux d’y aller seul. Prends ça !

Le monde est un endroit dangereux, et 2020 nous l’a bien montré au fond de nos canapés. Et quoi de mieux pour se protéger et se rassurer qu’une longue barre rigide, lisse et bien lustrée ? Aujourd’hui, on parle d’épées. C’est bien joli de protéger sa caboche, mais comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque. Enfin, le Vor. Bref, vous m’avez compris.
Régulièrement, dans le groupe Facebook de la Compagnie médiévale, la question ressurgit du « hey, je veux m’acheter une feder en acier, vous conseillez quoi ? ». Si vous n’êtes pas dans le groupe d’ailleurs, c’est ici. Entre les mèmes, on y raconte des choses intelligentes des fois. Bref, tout sword-nerds qu’on est tous, on adoooooooore répondre à ce genre de questions (C’est même pas ironique, j’vous jure !), mais il faut bien avouer que ça prend du temps de retaper la même chose tous les deux ou trois mois. Et pendant ce temps là, les épées ne se polissent pas toutes seules.
Donc voici un petit inventaire de mon cru des épées sur le marché, les liens pour les acheter, et mon humble avis. En plus, si disponible, je collerais des tests détaillés d’autre blogs afin que vous puissiez faire votre choix en tout connaissance de cause. Comme ça, à l’avenir, je m’acquitterai de ma tâche en collant le lien vers cet article dans les futurs posts appropriés, et puis ça nous laissera le temps de discuter à quel point l’industrie des épées est soit un suppôt du capitalisme, soit une émanation d’un gauchisme génocidaire. C’est internet hein, faut pas rêver, on sait tous très bien que ça finit comme ça.

Je précise que je liste ici des épées adaptées à la pratique de l’épée longue. Donc ne vous attendez pas à des montantes, des kriegmessers ou des katanas.

Quelques caractéristiques à prendre en compte

Acheter une épée, c’est un peu comme trouver un bon entrepreneur général en bâtiment à Montréal. Il y en a des bons, pour tous les goûts et tous les budgets, mais il y a des pièges partout et il vaut mieux savoir exactement ce qu’on veut avant. Pour chaque épée, je vais donc mentionner quelques caractéristiques de base :

  • Le prix : c’est le nerf de la guerre, et le critère déterminant pour beaucoup de gens
  • Les dimensions : La longueur de lame est en particulier importante. Une lame plus courte n’est pas forcément désavantageuse en général, mais ne va pas amener le même jeu qu’une lame plus longue, remplaçant un désavantage de portée par un avantage au désengagement et au dégagement. Il faut aussi considérer la taille de l’escrimeur. Si vous êtes plutôt court pour un stormtr… euh, pour un Landsknecht, choisir une lame longue ne vous aidera qu’à labourer le sol. De manière générale, la longueur totale d’une épée longue devrait correspondre en gros, de la pointe au pommeau, à la hauteur de l’aisselle de son propriétaire. Keith Farrell a écrit un chapitre entier sur le sujet dans son longsword study guide, si vous le pouvez, allez y jeter un œil. Mais bon, pour résumer, une lame de moins de 90 cm doit vous amener à vous poser la question de passer à l’épée à une main. Avec plus de 100 cm de lame vous devriez considérer acheter une canne à pêche à la place.
  • Le poids : c’est assez simple là. 1400 g c’est léger mais pas débile, 1600 g c’est lourd mais correct. 1300 g et moins n’est pas trop réaliste compte tenu des épées de la période visée. 1700 g et plus, vous voulez tuer votre adversaire.
  • La flexibilité : C’est un aspect très important pour une épée permettant de se battre en sécurité. Cependant, c’est assez difficile à caractériser et je prendrais le temps un jour d’écrire un article STIM sur pourquoi appuyer sur une balance comme beaucoup de gens le font n’a pas vraiment de sens (en attendant, SwordSTEM m’a damé le pion en anglais). Donc sur ce point, je laisserai un avis qualitatif plus que quantitatif si j’en ai un.
  • Le centre de gravité : En fait, celui-là, je ne vais pas le mentionner. Je vous ai bien eu ! Toutes les feders dignes de ce nom ont un CdG (non, pas lui, mais vous m’aviez compris) à peu près à la même place, et je vous dirais que le moment d’inertie est sans doute beaucoup plus important à la sensation donnée par une épée que la position de son centre de gravité. Et personne ne s’embête à calculer des moments d’inertie. C’est lourd et ça parle à personne.

Catégorie PAS TOUCHE BUN DIOU !!!

À tout seigneur tout honneur, les épées pour lesquelles exploser dangereusement est une fonctionnalité. En effet, les épées, c’est comme tout, il y en a pour lesquelles seul Jean-Pierre Coffe savait trouver les mots. Et mine de rien, c’est important de les noter, car il m’est arrivé d’entendre de nouveaux venus à la compagnie médiévale, voyant mes épées, sortir un truc du genre « bah, ça se trouve facile pour 150 $ sur Amazon ». Euh, non. Mais vraiment, non. À la limite, vraiment à la limite, si vous faites du fétichisme de l’acier, achetez en une pour pratiquer seul. Mais honnêtement, autant prendre une épée synthétique dans ce but, c’est moins cher et moins dangereux pour les chats.

Hanwei Federschwert

Prixenviron 200 USD suivant le vendeur
Longueur de lame94 cm
Longueur totale131 cm
Poidsentre 1,2 et 1,35kg selon les sources (et la fraîcheur des arrivages ?)
Où la trouverVous ne voulez pas la trouver

La mère de tous les vices. Hanwei fait tout et n’importe quoi en épées. Ce sont des armes fabriquées industriellement, en Chine. Des fois, elles sont honnêtes pour le prix. En général, faites attention. En ce qui concerne cette horreur, Keith Farrell résume tout très bien ici.

Kingston Arms Federschwert

Prix195 USD, 335 CAD
Longueur de lame96,5 cm
Longueur totale129 cm
Poids1,7kg
Où la trouverReliks
CAS Iberia
Kult of Athena

On a là une épée qui n’a pas meilleure réputation que la précédente et qui est bien plus lourde. Bel effort cependant pour le fait que c’est une reproduction plus ou moins fidèle d’une vraie feder du XVIe siècle conservée au Schweizerische Landesmuseum de Zürich. Oui oui, la lame est plus large à la pointe que près du schilt. Idéal pour donner des baffes (aka. Prellhau)

Kingston Arms Sport Feder

Prix178 USD, 307 CAD
Longueur de lame97 cm
Longueur totale131 cm
Poids1,4kg
Où la trouverKult of Athena
CAS Iberia
Reliks

Ouah, mais c’est le modèle SPORT ! Regardez ça, plus longue, 300 g plus légère et moins chère que l’autre feder de la même marque ?! Mais quelle est cette magie noire ?

Exactement. Restez loin de la magie noire les enfants.

Catégorie OK, pourquoi pas, mais pas pour du combat libre à forte intensité. Pensez aux copains zé aux copines.

Vient maintenant la catégorie des épées tout juste acceptables ou même vraiment bien mais qu’on ne conseillera pas si vous voulez pratiquer du combat libre à pleine vitesse. Est en cause soit leur réputation pour un usage prématuré rapide, le force d’impact trop importante ou leur rigidité bien au-delà de ce que le masque de votre adversaire pourra supporter. C’est en particulier dans cette catégorie qu’on retrouvera les « blunts » (épées émoussées), qui ont une construction similaire à des épées tranchantes, mais sans être aiguisées. Il faut bien se rendre compte que la forme d’une lame est adaptée à sa fonction. Pour du combat « sportif » (c’est-à-dire où on veut garder son adversaire en assez bon état et d’assez bonne humeur pour pouvoir lui retaper dessus plus tard), on va chercher une lame plus flexible et distribuant mieux l’impact qu’une lame de combat réel. Cela a des effets sur l’équilibre de l’arme, ses dimensions, la section de la lame… bref tout un tas de paramètres fondamentalement différents de juste limer les tranchants.

Toutes les armes mentionnées dans ce paragraphe ne sont pas acceptées au Montréal Sword Meisters (et les précédentes non plus si ce n’était pas assez clair)

Hanwei Tinker Blunt

Prixentre 230 USD et 399,99 CAD
Longueur de lame89 cm
Longueur totale119 cm
Poids1,3kg
Où la trouverCAS Iberia
Reliks
Kult Of Athena

Ceci est la version émoussée d’une arme ayant la réputation d’être une entrée de gamme correcte pour les épées tranchantes. Je ne conseillerai pas cette arme pour du combat libre d’une quelconque intensité (en particulier pour sa solidité), mais elle peut faire l’affaire comme outil d’entraînement solo. Medieval Review en parle ici. Sword Path en détruit une ici.

Albion Liechtenauer

Prixvotre âme. Et votre patience. Et accessoirement 490 USD
Longueur de lame93 cm
Longueur totale121 cm
Poids1,58 kg
Où la trouverAlbion

À des années lumières de Hanwei en terme de qualité et de prix, Albion et sa Liechtenauer. Cette épée a une excellente réputation de qualité, d’élégance et de durabilité. Elle est aussi lourde, même très lourde pour sa taille, et peu flexible. Bref, c’est une excellente arme de démonstration, d’étude et d’entraînement, mais pas une arme de combat libre. À vous de voir si vous voulez dépenser ce prix pour cette utilisation particulière. Pour le test de medieval review, c’est ici.

Darksword HEMA Federschwert Sword

Prix380 USD
Longueur de lame91 cm
Longueur totale126 cm
Poidsenviron 1,8kg (pesée chez le fabricant par mes soins)
Où la trouverDarksword Armory

Darksword est basé sur Montréal, donc j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec le forgeron. J’ai une épée de coupe venant de chez eux dont je suis très content, mais concernant cette feder, j’ai des sentiments très partagés et une certaine incompréhension vis à vis du potentiel non réalisé de cette arme. Du bon côté, cette épée est superbe. Le niveau de détail et de finition est largement un cran au dessus de la concurrence. Elle donne aussi le sentiment d’être suffisamment solide pour taper dans un mur de béton. Mais elle pèse 1,8kg, et est vraiment TRÈS rigide. Avec une arme pareille, je pense qu’à une ou deux occasions j’aurais littéralement tué mon adversaires. Sans rire, ce n’est vraiment pas drôle. Un estoc bien placé et bien structuré n’aura pas de mal à passer au travers d’un masque. Cependant, les tests que je trouve en ligne parlent d’une épée bien plus légère, et les commentaires ne parlent clairement pas d’épées comme celles que j’ai eu dans les mains à Montréal. Le fabricant s’est aussi montré assez évasif devant cette différence évidente quand j’en ai discuté avec lui. Donc je ne sais vraiment pas et j’ai un peu l’impression d’une occasion manquée avec cette arme. J’espère que le fabricant reverra un peu sa copie, mais en attendant, et tant que je n’ai pas pu voir de mes yeux la version légère de cette épée dont les articles en ligne parlent, je ne peux pas la conseiller.

Steel Techniques Feder Longsword

Prix199 USD
Longueur de lame90 cm
Longueur totale120 cm
Poids 1,45kg
Où la trouverPurpleheart Armory

Une bonne épée d’entrée de gamme, peu chère et bien conçue. Plusieurs élèves de la compagnie médiévale en ont une et en sont satisfaits. C’est aussi une très bonne dimension pour de petits escrimeurs. Cependant, ne comptez pas faire du combat à forte intensité avec. Cette arme est à réserver à la pratique solo ou aux exercices contrôlés. Vous pouvez faire un peu de combat libre léger avec, mais pas plus.

Catégorie Bon pour combat libre

Maintenant, on va commencer les choses sérieuses. Partant de là, toutes les épées listées dans la suite de cet article sont généralement acceptées en tournoi (dont le maaaarveilleux Montréal Sword Meisters) et n’ont pas de limitation d’usage. Bien entendu, si vous tapez comme un bourrin sur les côtes de votre partenaire, vous allez lui casser. Et si vous tapez comme un bourrin sur un mur, votre lame va casser. Mais ce ne sera vraiment pas la faute du matériel. Aussi, toutes ces épées ne sont pas de la même qualité, du même niveau de finition et n’ont pas la même résistance à une utilisation intensive.

Les feders de Viktor Berbekucz

Prix269 USD, 230 EUR
Longueur de lame96,5 cm
Longueur totale131 cm
Poids 1,4kg
Où la trouverPurpleheart Armory
Viktor Berbekucz

Une bonne épée d’entrée de gamme peu dispendieuse qui a l’avantage non négligeable d’être généralement en stock. Elle existe en plusieurs variantes (avec anneaux de garde par exemple) et est améliorée au fil du temps via de nouvelle versions. Plusieurs élèves de la compagnie médiévale en ont et en sont satisfaits. Personnellement, je la trouve un peu pataude, mais pour le prix, c’est ben correc’. Il y a aussi eu un cas de casse reporté chez nous, à intensité moyenne sur une épée vieille d’un peu plus d’un an. La casse est arrivée en se faisant parer sur une coupe, donc un cas de casse relativement peu dangereux.

Les Feder de Regenyei

Qu’on ne se trompe pas, Regenyei est sur le marché depuis des années, et leurs épées sont sans nul doute parmi les meilleurs rapports qualité/prix. Elles sont solides, personnalisables à loisir et très sécuritaires si on excepte la pointe roulée, plus prompte à casser qu’une pointe épaissie. Ils ont des modèles pour tous les goûts, j’ai donc fait une petite sélection.
Keith Farrell (encore lui !) a écrit un post de blog sur comment bien personnaliser son épée chez eux, donc allez y jeter un œil.

Notez que je n’ai mis les liens que vers le site de Regenyei, ils livrent partout. En Amérique du Nord, ils ont un distributeur au Canada (Dark Age Creations) et un aux USA (HEMA Supplies). Cependant, leurs stocks varient, les délais sont longs et leur commission ne rend pas forcément l’affaire très avantageuse.

Feder standard

Prix210 EUR
Longueur de lame100 cm
Longueur totale132 cm
Poids 1,46kg
Où la trouverRegenyei

Celle-là, on la voit partout depuis des années, probablement car il s’agit d’une des premières Feder fiables et de bonne qualité à être produite en quantité. Regenyei vend toujours ce modèle malgré sa conception qui date un peu. Mon avis personnel sur le sujet est qu’elle donne un peu le sentiment d’un fleuret XXL ou d’une rapière à deux mains, très fine, très légère, très longue (mais il y a pire un peu plus loin). Ce n’est pas mal mais ce n’est pas forcément ce que je recherche pour une arme censée simuler des tranchants. Regenyei a, à mon avis, fait des modèles bien plus pertinents par la suite. C’est une bonne arme de tournoi si vous préférez le jeu à distance cependant.
Pour les tests détaillés, vous avez Matt Easton ici, Medieval Review , Roger Norling par ici.

Short Feder

Prix210 EUR
Longueur de lame96 cm
Longueur totale125 cm
Poids 1,37kg
Où la trouverRegenyei

Une des dernières nées du forgeron, cette « short » feder peut être sans aucun problème personnalisée à la même longueur que la standard, donc il ne faut pas trop se faire de mouron là-dessus. C’est une bonne épée, très agréable à manier, légère, sans prétention, toute simple. Label Peugeot 103 amplement mérité ! (mais qu’est ce donc que cela ? La réponse ici)

La gamme Tnr.. Tvnr… TRNAVA

Prix260 EUR
Longueur de lame100 cm
Longueur totale130 cm
Poids de 1,4 kg (minimum pour la version « light ») à 1,8 kg (maximum de la version « heavy »)
Où la trouverRegenyei

Disclaimer : mon épée principale est une version « moyenne » de cette gamme. Un beau bébé de 1600 g que je trimballes depuis 2016. Je ferais un article complet dessus un jour.
La gamme des Tnr, Tva… ah bref, cette gamme là quoi, est un cran au-dessus de ses petites comparses dans l’offre de Regenyei. , plus lourdes, plus rigides, plus chères, plus solides et avec un ressenti beaucoup plus proche d’une épée tranchante. La « short » feder précédente est cependant une meilleure alternative au modèle « light » de Trnava selon moi. Quitte à prendre une épée là-dedans, mieux vaut prendre un modèle medium, le heavy étant vraiment trop heavy. Cependant, je ne le conseillerais quand même pas sans réserves. 1,6 kg, c’est lourd et s’entraîner avec des épées lourdes n’est pas forcément une bonne idée que ce soit pour vos propres os et articulations (encore tonton Keith à la rescousse #hemafanboy) ou ceux de votre adversaire (ou leur arcade sourcilière. *tousse*). En revanche, je dois dire que je me sens beaucoup plus en sécurité avec cette épée en tournoi que je ne le serais avec une épée plus légère. Bref, très bonne arme, mais pas pour tout le monde.

Bonus : le modèle PBT

Feder PBT pour escrime historique - Fechtwaffen Shop
Prix270 EUR, 483 CAD
Longueur de lame100 cm
Longueur totale132 cm
Poids 1,35 kg (je ne l’ai pas pesée, mais elle me semble plus lourde en vrai)
Où la trouverPBT
Crossed swords

Compilation standardisée des épées précédentes pour le compte de PBT, cette arme est correcte, se manie très bien et a l’avantage d’être généralement en stock chez les vendeurs. Pas grand-chose de plus à dire cependant. Manque un peu d’âme à mon goût.

Kvetun FFG Feder

Prix220 EUR
Longueur de lame99,5 cm
Longueur totale134 cm
Poids 1,6 kg
Où la trouverKvetun
Sword Gear (canada)

À l’heure où j’écris ces lignes, Kvetun est un concurrent en pleine expansion qui va chatouiller Regenyei de plus en plus proche. Ce sont des Russes, très actifs, qui ont maintenant quatre modèles de feder à leur porte-folio et qui se sont bâti une solide réputation. Je mentionne ici le modèle « FFG », utilisé depuis plus longtemps que les autres mais dont une variante plus légère de 200g est disponible. Les deux autres modèles sont la Hubert et la 1570, toutes deux de bien belles pièces, cependant bien plus chères car affichées à 350 € et surtout très récentes.

Bref, je laisse le charisme fou de Dave Rawlings vous expliquer que c’est une excellente arme. #hemamancrush

Szymon Chlebowski Standard Federschwert

Standard Federschwert – Swords Szymon Chlebowski
Prix210 EUR (au cours actuel du zloti)
Longueur de lame100 cm
Longueur totale130 cm
Poids environ 1,6 kg
Où la trouverSzymon Chlebowski

Celle-ci a failli être mon choix comme seconde épée. En plus d’être une très belle arme, elle a aussi une bonne réputation de qualité. Nos collègues de l’académie Scrimicie à Québec utilisent des épées forgée selon leurs dimensionnements spécifiques par Mr. Chlebowski et en sont, de ce que je sache, très satisfait. Ce qui me concernant m’a fait me détourner de cette arme est sa grande rigidité à l’estoc. J’ai déjà ma grosse Regenyei qui assure (un peu trop) sur ce rayon, pas besoin d’une deuxième. Sinon, ça aurait été un bon choix.

Ensifer Corona Feder

Prix320-350 EUR selon le modèle
Longueur de lame95 cm
Longueur totale125 cm
Poids1,44 kg
Où la trouverEnsifer
Purpleheart

Ensifer a une très solide réputation sur la scène compétitive en Europe depuis 5 ou 6 ans et a choisi 2020 pour mettre à jour sa gamme avec une nouvelle feder au nom tout choisi pour cette année on ne peut plus bizarre. Donc comme ces épées sont toutes neuves, je n’ai pas eu l’occasion d’en avoir une en main et les tests détaillés sont peu nombreux (mais en voilà un). J’ai cependant pu manier un peu un des anciens modèles. Ce sont vraiment de très bonnes épées, très solides, et il y a fort à parier que les nouveaux modèles soient à la hauteur. La forme de la lame (des anciens modèles du moins) est un peu spéciale, en forme d’ogive, plus large en milieu de lame qu’à la pointe ou à la base, ce qui fait que certaines personnes n’aiment pas son comportement au contact d’une autre lame.
Ah, et accessoirement, elles ont eu le droit à un œuf de pâques dans The Witcher 3 – Blood & Wine. Regardez la marque du forgeron ! Les quillons correspondent aussi à ceux des anciennes feder.

Poker Armory Standard Feder

Prix235 EUR
Longueur de lame100 ou 95 cm
Longueur totale132 ou 125 cm selon la lame
Poidsentre 1,34 kg et 1,46kg selon la longueur de lame et le schilt
Où la trouverPoker Armory
HEMA supplies

Nouveaux venus sur le marché, je n’ai pas eu l’occasion d’en voir une de près. Les propriétaires semblent cependant trouver que ce sont un bon rapport qualité/prix. Ils ont aussi un modèle Proeliator, un peu plus lourd et cher, apparemment plus adapté au combat de forte intensité. J’ai trouvé un test ici.

Bloss Fechtschule Feder

Prix270 EUR
Longueur de lame95 cm (modèle M)
Longueur totale125 cm (modèle M)
Poids1,1 kg (modèle M)
Où la trouverBloss
HEMA supplies

Encore un Polonais (comme les deux précédents) ! Leur feder existe dans 4 tailles différentes (S, M, L XL), toutes étant honteusement légères. Avec 105 cm de lame pour 1,2 kg sur la balance, la XL est vraiment un poids plume catégorie canne à pêche en carbone. Comme le résume ce test, c’est un fleuret à deux mains et donc une arme de niche pour du combat peu équipé. Je ne donnerais pas cher d’elle en tournoi contre une arme affichant 400g de plus, et comme c’est visible sur cette vidéo, la lame est très flexible, limite pas très stable. Ce ne serait pas mon conseil si vous voulez faire de l’escrime au moins un peu historique.

SIGI Feder

Prix290 EUR
Longueur de lame101 cm
Longueur totale135 cm
Poids1,63 kg
Où la trouverSIGI forge

Dernière coqueluche en date des AMHEurs, les feders de SIGI. Et cette fois-ci, ce sont des Slovaques. Plutôt dans la catégorie « lourd et long », même pour le modèle shorty (ce qui est assez drôle compte tenu qu’elle a été commandée par une personne du club qui trouve que ma Regenyei est beaucoup trop lourde 😀 ), elles ont cependant une excellente réputation de qualité et de maniabilité. Un test complet et détaillé se trouve ici chez Measure & Weight (les meilleurs review de matériel sur les internets). Ils ont aussi un modèle TRÈS classe au point que j’aurais peur de la rayer, la maestro, et un modèle d’inspiration Cod.44.A.8, la Concept.

Aureus Swoosh

Prix380 EUR + options
Longueur de lame97 cm
Longueur totale128 cm
Poids1,4 kg
Où la trouverAureus Swords

Coqueluche précédente et retour en Pologne avec les épées d’Aureus. Là, on est dans le plutôt haut de gamme en termes de finition (elle brille !), de qualité et de proportions. Ce sont d’excellentes épées, il y en a une ou deux à la compagnie médiévale, mais qui à mon goût personnel manquent d’un je-ne-sais-quoi en maniabilité. Rendu à ce point, c’est vraiment une histoire de goût et rien ne dit que ce ne sera pas l’épée parfaite pour vous si vous avez le portefeuille adéquat. Quand on parle d’un outil à 500 Euros, cela rappelle qu’il vaut mieux trouver l’occasion d’essayer avant d’acheter ! Allez jeter un oeil au test détaillé de Measure & Weight ici.

Blackhorse Arbeitspferd feder

Prix660 USD (800 USD pour le modèle de 135 cm)
Longueur de lame96 cm (pour le modèle 127 cm)
Longueur totale119, 127 ou 135 cm
Poids1,42 kg (modèle 127 cm)
Où la trouverBlackhorse blades

En voilà une belle coqueluche millésime 2017, et celle-là est américaine. Autant les deux précédentes, je comprends tout à fait la popularité de ces armes, autant celle-là… honnêtement ça m’échappe totalement. Ou alors, c’est un exemple type que les gens qui ont lâché près de 700 USD (+ taxes & frais de port !) font de l’autojustification histoire de résoudre la dissonance cognitive que crée cette poutre d’acier glorifiée. La poignée ne ressemble à rien, la maniabilité est celle d’une barre de fer, et elle est aussi rigide qu’une barre de fer. Bon sang, un exemplaire m’a explosé sous les yeux alors que sont propriétaire la faisait fléchir sur le sol !!! Pour être parfaitement honnête, il semblerait que cette épée particulière avait un défaut de fabrication et les autres que j’ai eu l’occasion de voir semblaient moins mauvaises. En tout cas, de l’avis des anciens propriétaires de cette lame explosive, le service après-vente n’a pas été au niveau. Si vous voulez lire le test de Measure & Weight, c’est par ici, mais franchement, je ne comprends pas la conclusion. Si cette lame était vendue 200 $, elle se ferait bâcher.

SGT Standard Longsword Feder

Prix500 CAD
Longueur de lame101 cm
Longueur totale137 cm
Poids1,7 kg
Où la trouverSGT Blades

Ouais, des Canadiens ! Pas de frais de douane ni de frais de change !!! SGT est un forgeron basé en Alberta. Tout est fait par Garth Thompson et sa petite équipe (genre un gars), donc on a ici à faire à de la très petite production où chaque pièce est réellement unique. Alors déjà, on va mettre de côté un point, leurs armes sont moches. J’en ai deux de chez eux, une dague main-gauche et ma deuxième feder (un modèle swordwind custom), elles sont toutes les deux moches. Vraiment moches. Mais j’en ai rien à faire tellement ce sont de très bonnes armes qui se manient comme des charmes. Ces gens ne font pas des lames pour être accrochées au mur et faire joli mais de vrais outils ayant pour but d’être utilisés. Le service est super bon, et comme c’est de la petite production, ils sont vraiment à l’écoute pour faire les modifications nécessaires. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de poignée synthétique pas historique mais durable. Je dois admettre que le cuir utilisé sur ma poignée de feder n’a pas duré très longtemps. Ils ont aussi plusieurs modèles standard, dont un plus court et plus léger. Medieval review donne quelques impressions ici.

Albion Meyer

Should I buy an Albion Meyer? - Keith Farrell
Prix490 USD
Longueur de lame93 cm
Longueur totale121 cm
Poids1,44 kg
Où la trouverAlbion swords

L’épée qui a été le Graal de la feder pendant des années. Maintenant, on est en 2021, il y a sans doute mieux pour moins cher sur le marché dans toutes les options citées ci-dessus. Cela reste quand même une excellente épée dont tous les propriétaires sont ravis, même si toutes celles de la compagnie médiévale ont cassé vers 2015 (elles ont été remplacées via leur garantie à vie et depuis, plus de problèmes). Personnellement, je ne l’aime pas tant que ça. C’est encore une histoire de goût, car elle a à peu près les mêmes dimensions que ma SGT, mais est un peu plus lourde et me semble moins vivace au maniement. Mais indiscutablement, la finition est un cran au-dessus des autre, c’est une très belle épée directement inspirée des plaques de Joachim Meyer, aussi très sécuritaire. Elle est parfaite pour la pratique du-dit Meyer. Pour les autres traditions, ça se discute un peu plus.
Si vous en voulez une, prévoyez une attente à la limite du rédhibitoire (minimum 1 an). Keith Farrell en fait un court test ici.

Castille Mark V Feder

Prix413 USD
Longueur de lame96,5 cm
Longueur totale127 cm
Poids1,5 kg
Où la trouverCastille Armory

Castille Armory est un fabricant américain assez connu pour les rapières et dans le monde du SCA. J’ai une rapière de chez eux, commandée fin 2016 quand leurs prix étaient abordables pour autre chose que leur Economy Line, et, mis à part la garde en feuille d’acier mou qui n’a pas résisté longtemps à une pratique pas si intensive, j’en suis très content. Leur feder en revanche, j’ai eu l’occasion d’en essayer une à peu près à la même époque, je n’en ai pas un bon souvenir. En deux mots, moche et balourde. Bon, depuis, ils ont révisé la lame plusieurs fois (5 a priori si on suit le nom), donc mon jugement d’alors n’est probablement plus à jour. Hormis qu’elles sont toujours aussi moches. Pour ce prix-là vous pouvez sans doute trouver plus intéressant.

Pavel Moc Feder DB

Prix350 EUR
Longueur de lame100 cm
Longueur totale136 cm
Poids1,75 kg
Où la trouverPavel Moc Swordmaker (lien facebook, le site web n’est pas à jour)

Celles-ci sont rares, je ne crois pas en avoir déjà eu une dans les mains et ne sont dans cette liste que pour trois raisons : leur prix abordable, le sword-porn (non mais regardez-moi la gueule de ces épées !) et Björn Rüther en utilise. Ouais, ce gars qui fait aimer Meyer même quand on n’aime pas Meyer. Et comme le gars gère, c’est probablement que ce ne sont pas de mauvaises armes. Non, plus sérieusement, voilà un test détaillé chez Measure & Weight. Une bonne arme, un peu lourde par contre. Je déconseille vivement les modèles B ou C pesant 1,9 kg.

Les autres

Et si, bande de petits pointilleux, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les 24 feders mentionnées ci-dessus ainsi que toutes les variantes associées, il reste quelques options à regarder que je n’ai pas voulu inclure par manque de détails.

St James’ Armory : basé aux USA, sponsor de l’IGX, leur épées sont simplistes (en gros, c’est de la feuille d’acier coupée à la forme d’une lame), donc très moches, pas si peu couteuses, MAIS fonctionnelles. Vous pouvez aller voir le test de leur montante ici pour vous faire une idée.

Landsknecht Emporium : les plus beaux messers du marché, et parmi les meilleurs (comme vous l’explique le swag ultime de Dave Rawling). Ils se sont essayé à une feder du type Cod.44.A.8 comme SIGI après eux, mais le modèle n’est plus en vente. Je crois qu’ils ont eu des problèmes de casse. Vous pouvez le remplacer avec un kriegsmesser de sparring à 800 EUR. Casser des os avec classe n’a pas de prix.

Krieger Historical Weapons : des polonais qui font des épées qui semblent de bonne facture mais dont je n’ai pas pu trouver beaucoup de détails. Disponible chez HEMA supplies en Amérique à un prix convenable.

Krieger Armory : Jamais entendu parler d’eux avant de chercher des détails pour les armes de Krieger Historical. Ceux-ci sont américains, tout nouveaux sur le marché et font des armes plutôt haut-de-gamme. À suivre, histoire de voir s’ils font un blackhorse bis.

Arms & Armor : haut de gamme américain, très peu courant, apparemment de très bonnes épées. Leur fond de commerce est de faire des épées historiquement plausibles ou des reproductions de pièces de musée. Comptez 525 USD + options taxes et frais de port. Au pire, je connais quelqu’un à Ottawa qui en vend une si jamais.

Et je suis sûr qu’on pourrait en trouver encore plein. Faut croire que la forge en AMHE connait pas la crise.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s