À propos / About

Bienvenue dans ce charmant et chatoyant blog ! Même s’il est bien connu de la sagesse publique que tout ce qui est publié sur les internets est forcément une information véridique, vérifiée et impartiale, le peu d’honnêteté qui m’a été inculqué m’oblige à me présenter et à répondre à quelques questions que vous pourriez légitimement vous poser pour juger si un blog de cristallographie ne serait pas plus intéressant à lire.

English speakers, please go to the end of the page.

Qui suis-je ?

Je suis né dans un coin où on mange des haricots blancs sur une tartine beurrée (on ne juge pas avant d’avoir goûté !), dans un temps où les lumières s’allumaient du côté du tireur touché en escrime Olympique, tireur qui d’ailleurs ne pouvait pas être une tireuse à l’épée aux jeux olympiques, épée qui elle même était pas mal plus rigide que maintenant. Autant vous dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis.

Quel est donc mon rapport à l’escrime ?

L’escrime pour moi, une bonne grosse partie de ma vie. Moi pour l’Escrime, pas grand chose. Mais j’y travaille, et au pire j’ai un homonyme qui a fait une bibliographie ultra complète de traités il y a 150 ans , donc sur un malentendu, on pensera peut être que c’est moi dans 300 ou 400 ans. J’ai commencé tout jeune en tant qu’élève de Maître André Chaboisseau (qui a une bien belle retraite) qui m’a donné de solides bases en escrime moderne, son étiquette, sa théorie et son histoire. Pendant mes études, j’ai suivi l’enseignement de maître Carlos Bravo, qui, en plus d’être un bon maître d’arme, se paye le luxe d’être un escrimeur de spectacle d’exception. Bref, je n’arrive pas à la cheville de ces augustes personnes, n’ayant moi même jamais bien fort brillé en compétition, mais il faut bien avouer qu’ils m’ont infecté de la passion de la belle escrime et de son histoire, et je me devais d’écrire quelque part que je leur dois beaucoup (vraiment, c’est pas pour me la péter, je tiens à leur rendre hommage quelque part par écrit).
C’est en 2011 dans la belle ville d’Augsbourg, où j’habitais à l’époque, que j’ai commencé les AMHE avec Alexander Hollinger et son école europaeische schwertkunst. Bien m’en a pris, en déménageant à Montréal, j’ai continué avec la compagnie médiévale, et me voici depuis 2017 faisant partie de l’équipe d’instructeurs et co-propriétaire depuis 2019.
J’ai aussi fait un peu de Kendo et de Kung-fu, mais ça compte pas. Bref, tout ça pour dire que j’ai fait un bon paquet d’années d’escrime moderne aux trois armes et à l’arbitrage mais que aujourd’hui, je me concentre surtout sur l’escrime historique, en particulier l’épée longue allemande du XVe siècle. Je ne rechigne pas non plus prendre une rapière ou un sabre en main tout en bricolant des Dussacks DIY sur le côté avec les collègues de l’école.

Mais pourquoi ce blog ?

En fait, je fais partie de ces gens bizarres, plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, peu à l’aise en réseautage (aka. networking hors-Québec), mais qui ont plein de trucs à raconter et chez qui écrire permet de mettre ses idées en ordre. Donc ce blog est déjà là pour m’aider dans ma démarche pédagogique avec mes élèves de la compagnie médiévale. Si ils peuvent y trouver des compléments à ce que je leur raconte en cours, et bien, ce sera toujours ça de gagné. Et puis vous n’entendrez pas mon affreux accent français s’il me vient l’idée saugrenue d’écrire un article en anglais. Rayon écrit, les réseaux sociaux, c’est bien joli, mais c’est une foire d’empoigne. On ne peut pas écrire de bonnes revues à tête reposée, tout va beaucoup trop vite, et personnellement, je trouve bien plus agréable de lire un article dans le métro ou à la pause que de regarder une review video (ça consomme moins de data) ou un thread-pugilat sur Facebook. Notez que vous avez tout à fait le droit de dire que j’écris n’importe quoi ici, et j’accepte volontiers les critiques, mais comparativement à Facebook, ici, au moins, j’ai le temps de tout écrire, peser, sous peser, contre peser, bref, comme dit le slogan, trop réfléchir.

But why in French ?

Because I am French ? Worry not speaker of the language of the Perfidious Albion, I may write some reviews specifically for you. For the rest, I’ll be careful to leave a Google Translate button on the pages that I may test myself to check if that can still be roughly understood. Or you can wait for me to have enough time to translate myself. But it may be quicker for you to learn French.