Ne sortez pas sans protection ! – Les masques

Maintenant que tout le monde est au point sur les chiffres en newton de l’équipement (non ? on vous pardonne. Mais allez ici alors), on va s’attaquer à un premier article shopping pour ce qui est la pièce d’équipement la plus importante, j’ai cité : le masque !
Bon, j’en connais deux ou trois au fond qui, pensant plus en leurs devoirs reproductifs envers l’espèce qu’en la grandeur intellectuelle de celle-ci, vont dire que la coquille est la pièce le plus importante. Un peu comme la taverne du donjon de Naheulbeuk pour le troll. Mais honnêtement, allez en acheter une de hockey ou de karaté, ça fait l’affaire. Pas besoin de traîner là dessus.
Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu mon article sur les newton (vous ne l’avez toujours pas lu ? c’est ici. Mais c’est la dernière fois que je vous le dis), je ne vais lister ici que des modèles CEN2 aka. FIE 1600 N. Il y aura bien quelques exceptions et j’expliquerais pourquoi.

Pour cet article, je vais introduire le « label Peugeot 103« . Et là je viens de perdre tous les lecteurs qui ne sont pas initiés aux arcanes de la France rurale. Désolé, l’escrimeur qui élucubre est vendéen, donc il faut s’attendre aux références en conséquence. Qu’est ce donc que ce label ? Et bien, c’est une manière un peu imagée de signaler un produit qui fait exactement ce qu’on attend de lui, pour un prix honnête, mais sans aucune originalité, classe ou personnalité. En revanche, sa versatilité en fait une bonne base de personnalisation. Exactement comme une Peugeot 103. En tant que telle,elle n’était pas bien jolie et pas mal basique. Ce n’est clairement pas une Vespa. Par contre, elle n’était pas trop chère, se réparait avec une bête clé de 13, remplissait à merveille son rôle de métro des petits patelins et pouvait se tuner à loisir (paye ton débridage, ton guidon bas et ton pot ninja). Bref, si vous ne savez pas quoi acheter et que vous n’avez pas de budget vous permettant des folies, ce label sera mon conseil pour vous. Et puis, vous pourrez toujours personnaliser votre équipement plus tard avec de jolies peintures et autres patchs.

Mon équipement et pourquoi j’utilise ça

Avant de vous lister quelques options que je pense être dignes d’intérêt, je trouve que c’est plutôt une bonne entrée en matière de mettre cartes sur table concernant ce que j’utilise moi-même et les raisons / limitations de cet usage.

La pantoufle

En fait j’ai deux masques et le premier est… un vieux 350N ! #faitescequejedispascequejefais.

J’ai dû l’acheter en 2004 pendant mes études à Lyon. Je faisais alors partie du club d’escrime de l’école d’ingénieurs. À cette époque, c’était juste le type de masque standard pour la pratique de l’escrime moderne en club, je n’ai aussi eu aucun problème à participer à quelques compétitions universitaires avec, et donc je ne me suis pas trop posé de questions. La marque est Tournois Marketing, une marque que je ne retrouve plus sur google et que donc je suppose être défunte. Elle était distribuée par un club de la banlieue Lyonnaise avec lequel nous avions des contacts au club de l’école.
Je l’ai toujours aujourd’hui et il m’est toujours bien utile pour de la pratique à faible intensité ou pour prêter à des débutants. Il est léger (1150g), très confortable et toujours en bon état malgré ses 15 ans et quelques points de rouille là où la peinture de la grille est éraflée.

Tournois Marketing 350N – 1150g

Le cheval de trait

Mon masque principal est cependant un CEN2 en bonne et due forme. Pas fou, je tiens à ma caboche. C’est un Uhlmann Vario, commandé directement chez le fabricant à Laupheim. Je l’ai acheté à l’époque où j’habitais Augsbourg (oui ! la ville dont ce gars a vidé les coffres !), peu avant de commencer les AMHEs donc vers 2011. Je m’étais retrouvé au Fecht – Club Augsburg e.V. qui ne pratique que le fleuret et le sabre. Comme je suis épéiste, j’ai donc acheté un masque qui peut s’adapter à l’une ou l’autre arme avec une bavette électrique amovible. Lors de mon court passage dans un club de Hambourg quelques années auparavant, il est apparu que même pour des petites compétitions locales, les allemands requièrent un CEN2. J’ai donc lâché sans trop de conviction mon vieux 350N et acheté un nouveau masque. Si j’ai pris un Uhlmann, c’est parce que je les trouvais plus confortables que leurs concurrents directs Allstar (aussi allemands), et que concrètement c’était aussi pas mal le produit le plus local possible. Quand j’ai commencé les AMHE, je l’ai tout simplement gardé.
C’est un masque d’excellente qualité. Après toutes ces années, il n’a toujours aucun point de rouille et très très peu de bosses (toutes très minimes). Et pourtant, il a passé un paquet de temps dans mon sac avec des T-shirts plein de transpiration, a traîné dans l’herbe lors de pratiques extérieures et a fait plusieurs compétitions où les gens ne retenaient pas leurs coups. Ce n’est vraiment pas étonnant de le retrouver comme seule option de masque d’escrime moderne dans l’article de wisepeasants sur le sujet (disclaimer, c’est un bon blog, mais je ne suis pas d’accord avec toutes leurs conclusions, c’est aussi pour ça que j’écris le présent article). À 1200g, il est à peine plus lourd que mon 350N, et moins confortable, mais compte tenu de sa durabilité et de sa solidité, ce n’est honnêtement pas un achat que je regrette.

Uhlmann Vario 1600N – 1200g

Bon, maintenant qu’on a fait le tour de mon stock perso, attaquons ce que vous pourriez acheter !

Les masques d’escrime moderne

Généralités

La norme EN 13567 étant conçue pour l’escrime moderne, c’est tout naturellement qu’on va se pencher d’abord sur les masques d’escrime moderne.

Il y a une multitude de marques sur le marché. Les principaux qui me viennent à l’esprit sont les allemands Uhlmann et Allstar, le français Prieur, le hongrois PBT et l’anglais Léon Paul. Vous pouvez en trouver plein d’autres telles une autre allemande, Fence With Fun, ou les américains de absolute force. Et il y en a d’encore moins connues ou dont je ne me rappelle pas. Comme c’est un peu l’embarras du choix, on va se concentrer sur les 5 premières qui sont les plus communes, des fabricants de renom faciles à trouver partout dans le monde (sauf Prieur, plus difficile d’accès, mais Cocorico !).

Outre le fait d’être en phase avec les dernières itérations de la norme, les masques d’escrime moderne ont l’avantage du volume qui permet à un fabricant consciencieux de s’ajuster en fonction des retours et d’avoir un contrôle qualité rigoureux. Le volume permet aussi un bon paquet d’options plus ou moins pratiques. La plupart des fabricants proposent en effet les variations suivantes pour les masques (parfois combinables, parfois non) :
– La bavette et la garniture amovible pour faciliter le lavage (Uhlmann, Allstar, Leon Paul)
– Une électrification amovible de la bavette pour adapter le masque au fleuret ou à l’épée (PBT, Uhlmann, Allstar)
– Différentes couleurs de grille (PBT, Uhlmann, Allstar, Prieur, Leon Paul)

OK, j’achète ou pas ? Et si oui, j’achète quoi ?

Évidemment, un masque de cette catégorie est à considérer en priorité si vous pratiquez, ou comptez pratiquer, l’escrime moderne. Sinon, c’est un coup à racheter un autre masque. Et si vous n’en avez rien à faire de l’escrime moderne, ça reste une bonne option, surtout si cela vous permet d’accéder à une taille mieux adaptée à votre tête. Il vous faudra juste supporter une bavette blanche sur votre bel équipement bouffant multicolore. Dans ce cas, prenez un masque d’épée (ie. pas un masque de fleuret ou de sabre)

Partant de là, c’est une histoire de goût et de confort, donc je ne vais pas proposer un masque en particulier. Toutes les marques ne vont pas avoir la même forme de masque, ce qui va faire que certaines marques vont mieux s’adapter à la forme de votre tête que d’autres. Et a priori, il n’y a aucun autre moyen de le savoir que d’essayer.

Cependant, un conseil : couleur ou non, bavette adaptable au fleuret ou non, c’est vraiment selon ce que vous voulez faire avec votre masque. La garniture amovible et lavable en revanche, ça, c’est une option qui ne devrait même pas en être une tellement c’est plus facile pour laver un masque. Je ne l’ai pas, résultat, j’ai rayé mon lavabo avec la grille du masque.

Quelques sites web pour acheter votre stock au Canada

Chez Crossedswords.ca vous pouvez par exemple trouver :
– Pour un budget serré, un PBT tout simple à 200$.
– Pour un peu plus de confort et de durabilité, un Allstar avec garniture lavable pour 290$
– Pour ajouter un peu plus de classe, un Leon Paul avec garniture lavable pour 310$
Aussi, si vous êtes inscrits au MSM 2020, vous avez le droit à 10% (hop, pub !)

Les trois masques cités ci-dessus (photos prises sur les sites web des fabricants)


Chez Imexsport.ca vous ne trouverez que un Allstar lavable à 285$ . Ils sont près de Montréal, donc vous pouvez même aller chercher votre masque vous même si vous habitez dans le coin. Le même choix au même prix est disponible sur le site web de Allstar Canada.

Leon Paul a son propre site avec plusieurs types de masques. Par exemple, un tout simple pour 270$ ou un plus classe pour 350$

Un dernier mot sur les masques de maître d’arme

En tant qu’escrimeur historique, il est tentant de se dire qu’on peut acheter un masque d’escrime moderne noir en achetant un masque de maître d’arme.

Attention !

En escrime moderne, les masques noirs ne sont pas utilisés en compétition et ne sont utilisés que pour la pratique de club et les leçons individuelles. En conséquence, le règlement de la FIE ne s’applique pas et vous allez trouver des masques qui parfois ne sont pas au standard CEN2 comme ici. Ou comme pour les masques standards, vous allez trouver les deux niveaux CEN1 et CEN2. Soyez vigilants !

Les masques d’escrime pour AMHE, dérivés de masque d’escrime moderne

Certains fabricants se sont attelés à la tâche de fournir à la communauté des AMHEs des masques adaptés à la pratique, ceci dit, de manière un peu frileuse. Même si l’activité est en plein développement, le volume n’est pas suffisant pour engager de la vraie R&D permettant de repenser entièrement le masque. Les épées voient beaucoup plus de développement par exemple. Le produit est sans doute plus prestigieux, mais je pense surtout beaucoup moins risqué. Imaginez un instant les poursuites judiciaires si un nouveau modèle de masque arrive sur le marché, avec un nouveau concept et qu’il ne soit pas testé suffisamment (un peu comme un certain gant qui a poussé son fabriquant vers la faillite) avec les blessures graves que cela impliquerait.
Donc il y a quelques essais, plus ou moins fructueux, mais dans l’ensemble, on va parler de dérivés de masques d’escrime moderne. Des fois, juste avec un simple ravalement de façade.

PBT HEMA 1600N

Il est beau mon label ! Photo prise sur crossedswords.ca – 1450g

Et je coupe court au suspens insoutenable, voici mon label Peugeot 103. Ce masque est tout bêtement la version noire du masque de PBT d’escrime moderne. Il est simple, sans fioritures ni options, de bonne construction, pas bien cher pour un CEN2 et facile à trouver. Comme de plus, il a des dimensions standard, il est possible de le combiner avec à peu près n’importe quel back-head sur le marché (je reviendrais sur ces pièces d’équipement dans un article séparé). Côté négatif, il est, selon les données trouvées en ligne, plus lourd que mon Uhlmann d’environ 250g avec un total de 1450g sur la balance. C’est quand même 20% de plus.
De nombreux membres de la Compagnie Médiévale ont ce masque et en sont très contents. Bref, ce n’est pas un masque très original ni léger, mais il fait le boulot, et il le fait bien. Donc Label.

Vous trouverez ça ici (CA), ici (USA) ou (UE).

PBT HEMA WARRIOR REINFORCED MASK 1600N

PBT HEMA Warrior – 1800g de carapace

Version dopée aux amphétamines du précédent, le PBT HEMA Warrior est un masque CEN2 renforcé avec une géométrie modifiée. Le maillage est rallongé, ce qui protège mieux l’arrière de la tête des coupes, plus profond afin de garder le visage un peu plus loin du maillage et l’avant est renforcé de plaques d’aciers en haut. Résultat, 1800g sur la balance, soit 350g de plus que son petit frère. Ce masque est concrètement un mastodonte. C’est un bel effort de PBT pour produire un masque adapté aux besoin de la pratique et les propriétaires de la chose ne jurent que par lui. Il est solide, et à ma connaissance offrant une excellente protection. Le seul dommage qui semble revenir est le bord arrière qui aurait tendance à plier sous un coup puissant, mais comme il est loin de la tête, ce n’est pas dangereux. Enfin… vous savez quoi ? Sans même avoir eu ce retour de propriétaires, mon background d’ingénieur mécanique se doutait bien que ça allait tordre ici.
Je veux dire, ce masque est vraiment profond. Ce qui fait qu’une grande partie à l’arrière du masque n’est supportée par rien, créant ainsi un long bras de levier sur le maillage. Donc évidemment, ça tord. Est ce que c’est plus dangereux qu’un masque standard ? Non. Est ce que c’est plus sécuritaire ? Ben… pas forcément non plus. Et l’argument « oui mais si il a plié c’est bien qu’il a absorbé un coup qui ne s’est pas transmis à la tête » est à mon avis fumeux. Si il a plié, c’est avant tout que sa géométrie lui permet de plier à un tel endroit. Un masque plus court ne plierait pas… parce que son bord serait mieux supporté et puis tout bêtement parce que le coup ne l’aurait peut-être même pas touché ! Et dans le pire des cas, si il ne pliait pas, le bras de levier créerait un moment à même de faire pivoter le masque, sur la tête, ou en tordant le cou du propriétaire. Bon c’est extrême et je ne pense pas que ça arrive, mais c’est l’idée qui me gêne derrière cette prolongation. Bref, ça ne me parle pas beaucoup. Pour ce qui est du renforcement avant, celui-ci est sans doute efficace, mais peut-être remplacé, à mon avis de meilleure manière, par un casque de rugby sous le masque. Finalement, la géométrie atypique forcera son propriétaire à acheter un backhead spécifique de PBT, ou à la limite un SPES Vectir qui couvrira l’arrière du masque sans rembourrer les côtés. Et puis un masque plus grand, c’est bien, mais c’est aussi plus de surface de cible, donc plus de coups reçus qui autrement pourraient tomber dans le vide. Et pour le coup (c’est ben une expression de môdit français ça là), un PBT Warrior plus son backhead PBT, ça fait beaucoup de surface !
En fait, concernant les changement de géométrie et autres renforcements, le seul vrai avantage que je voie est le fait d’avoir le visage plus loin de la grille, ce qui est toujours une bonne idée pour éviter une gaufre suite à un estoc un peu solide.
Conclusion, c’est un bon masque, sans doute objectivement plus solide que le PBT HEMA 1600N standard, mais qui avec son poids additionnel, sa différence de prix et son architecture version « modification au Gros Bon Sens » a de la difficulté à me convaincre. Si les fabricants veulent vendre un masque développé pour les AMHEs, il va falloir faire mieux que juste rallonger du maillage. Faut repartir de la feuille blanche les cocos. Bref, je ne déconseille pas si vous avez un petit surplus de budget, les muscles qu’il faut dans le cou, pas peur de vous prendre des coups et éventuellement la volonté de vous passer de votre rembourrage extérieur préféré. Ou alors, je conseille à la limite si vous êtes dans une école pratiquant à très forte intensité, quoi que j’ai des doutes de l’intérêt réel d’un tel masque dans ce cas.

Vous trouverez ce tank ici (CA), ici (USA) ou là (UE)

LEON PAUL TITAN X-CHANGE HEMA MASK

La Rolls – poids inconnu à l’heure actuelle, il va falloir que je mesure en cours. mais c’est LOURD

C’est une marque anglaise, donc il ne faut pas s’attendre au masque le moins cher de la liste ! Le Léon Paul Titan X-change, c’est un peu la Rolls du masque d’escrime. Le design est super propre, la qualité de fabrication est excellente, et comme toutes les pièces d’équipement haut de gamme, vous trouverez des revues détaillées de gens bien plus connus que moi (Hey, Matt Easton here !).
C’est concrètement un masque dérivé du modèle X-Change du fabriquant pour escrime moderne. La bavette et le rembourrage sont donc détachables et lavables. La grosse différence avec le masque standard est le grillage, plus épais et fait dans un acier différent.
Ce masque n’est en conséquence pas un CEN2. C’est volontaire de la part du constructeur qui voit dans cet échange de matériau une solution à moindre frais de développement pour adapter les masques aux AMHE. L’acier est en effet plus mou et ductile, ce qui fait que lorsque qu’un coup puissant va être arrêté par le masque, celui-ci va déformer mais ne va pas rompre. Par la suite, il est possible de remettre la bosse en place sans (enfin pas beaucoup) diminuer la résistance de la zone impactée. J’ai eu l’occasion de voir la situation aux premières loges suite à un estoc à l’épée longue en plein visage, c’est en effet pas du flan comme système. Ceci dit, point important là, sur un masque CEN2 normal, n’essayez pas de redresser les bosses de votre masque !!!
Bref, si vous avez le budget, vous achetez ? Et bieeeeeen, par forcément. En effet, Léon Paul est une marque avant tout orientée vers l’escrime moderne et qui donc va s’adapter aux changements constants de réglementation imposés par la FIE. Et en 2018, la FIE a demandé de changer les attachements des élastiques tenants l’arrière du masque. Déjà, il faut se rendre compte que Léon Paul a une manière particulière de maintenir le masque avec seulement des élastiques, les autres marques utilisant une pièce ajustable en métal en forme de L sur le haut du masque. En conséquence, tous les masques Léon Paul ont une petite lanière à attacher autour du cou pour correctement maintenir le masque du la tête. Là déjà, c’est pas pratique. Mais suite au changement de réglementation de 2018, la solution technique choisie est d’utiliser pour attacher les élastiques ce qu’on appelle dans mon jargon d’ingénier aéronautique des omega-brackets. Et ça, c’est NON. C’est très bien pour l’escrime moderne, c’est par contre potentiellement très dangereux en AMHE. Je vous renvoie à la vidéo de Dave Rawling sur le sujet. Oui oui, il y a des pièces de métal protubérantes à l’intérieur du masque !!!!

ça, c’est non !

Bref, tant que Léon Paul n’a pas résolu ce problème, je ne peux vraiment pas conseiller l’achat d’un tel masque. Le masque n’étant même pas CEN2 à cause du maillage, ils auraient pu rester à l’ancien attachement, et j’espère qu’ils vont y revenir. Notez que le même problème est évidemment présent sur les masques d’escrime moderne standard de la marque !

Vous pouvez quand même aller acheter ça ici (CA, pour les autres choisissez le bon pays en haut à droite). Et oui, c’est bien le double du prix de mon label Peugeot 103.

Les originaux

Bon voilà pour les masques « classiques » proches de ceux d’escrime moderne, avec un petit rallongement par ci, un renfort par là… Bref, de la modif à moindre frais sans trop se mouiller. Comme mentionné par Matt Easton en conclusion de sa vidéo de test du Titan X-change de Léon Paul, ce dont les AMHEs ont besoin est un vrai masque développé intégralement pour les AMHEs, pas juste de modifications. J’avais soulevé le point dans mon article sur les Newtons (oui, celui là, vous voyez, je suis sympa, je vous le rappelle encore si vous ne l’avez pas lu), un CEN2 c’est bien pour tout un tas de raisons, mais probablement limite. C’est pour cela que je vais en compétition avec un backhead et un casque de rugby en plus.
Donc quelques fabricants reconnus ont fait des efforts supplémentaires dont je vais lister deux exemples ici.

Un mot sur les casques typés médiévaux

Une note rapide sur les casques médiévaux utilisés par exemple pour le béhourd ou n’importe quel autre casque en métal du type : C’est peut-être bien. Tous les gens qui en ont ne vont jurer que par ça et vous assurer que ce sont les seules protections valides pour des AMHE. J’ai tendance à y voir un léger biais de confirmation. Oui, ces gens en portent, et oui, ils sont vivants et avec tous leurs neurones. Mais de tels casques sont produits dans des quantités assez confidentielles, par des artisans qui certes connaissent très bien leur boulot, mais qui ne font pas de la grosse ingénierie et de gros tests à valeur statistique de dimensionnement, fiabilité, résistance et qualité. Donc peut-être ces casques sont aussi bons que l’on dit, mais rien ne le prouve sinon un « ben tu vois bien qu’il y a pas de problèmes ». Appelez ça du snobisme d’ingénieur si ça vous chante, je vous donne juste mon avis que je préfère protéger ma tête avec un objet dont la fiabilité est démontrée par des dizaines d’années de test, d’utilisation, de raffinement de dimensionnement et de contrôles qualité chiffres à l’appui que par un casque dont la résistance tient du gros bon sens et ce même ci ce dernier serait en réalité ultimement plus résistant. Alors oui, je sais aussi qu’en béhourd, les coups percussifs sont bien plus violents qu’en AMHE et qu’on serait tenté de dire « qui peut le plus, peut le moins ». Sauf qu’en béhourd, il n’y a pas d’estoc, justement parce que c’est dangereux. Les plaques d’acier perforé, autant ça peut faire du bon travail pour les coups de taille et disperser l’énergie d’impact, autant pour la perforation, la concentration de contrainte aux alentours des trous posera bien plus de problèmes que pour un maillage de même poids ou plus léger. Et encore, quand les trous de la visière ne sont pas juste assez grands pour faire passer une pointe ou une lame cassée. Donc oui de tels casques proposeront sans doute une meilleur protection contre les coups de taille qu’un CEN2, mais je me sentirait bien moins à l’abri d’un estoc solide en plein visage. Et entre une concussion et une pointe qui passe à travers la visière… bref, je vous fait pas un dessin.
Bon et puis, essayez de rester mobiles au point de simuler un combat sans armure avec un casque de 4kg.
Ceci dit, c’est mon choix, c’est ma tête que je protège, l’article est écrit en conséquence. Vous avez le droit de penser autrement, et de tenter des gros casques en titane, c’est votre tête.

LEON PAUL MFA V2 TOURNAMENT MASK

ouh le beau crâne d’oeuf de 2800g

L’interprétation par Léon Paul du casque en plaque d’acier. Plus léger qu’un casque de béhourd mais 2,8kg quand même, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n’est évidemment pas un CEN2, mais vu que pour une fois c’est une conception complètement neuve, c’est assez normal. À première vue, l’acier perforé ne m’inspire pas confiance à cause de la concentration de contrainte autour des trous, et les côtés supérieurs de la tête et le visage ne sont fait que de ça. Les trous font 3 mm de diamètre et sont espacés de 5 mm. On ne ferait pas voler un avion utilisant des rivets de 3 mm tous les 5 mm. Les risques de déchirure du matériau sous l’effet de la fatigue sont bien trop grands. L’espacement typique pour éviter un tel effet est d’environ 4 fois le diamètre.
Mais on parle de Léon Paul là, le contexte est différent et j’ose espérer que les loustics ont fait des tests répétés d’impact et de perforation avant de mettre cette chose sur le marché.
Sauf que en fait… probablement pas assez. Skallagrim a fait un test de ce casque, vous trouverez ici le lien envoyant directement aux tests épée en main.

Donc OK, il protège très certainement son propriétaire. Mais 600$ le casque jetable, c’est un peu cher. Vous pouvez acheter ça ici !

UHLMANN MASK SPECIAL 1600N « EXTRA »

Mad Max, here I come

Uhlmann a plusieurs masques orientés AMHE que je n’ai pas pris le temps de lister ci-dessus car difficiles à trouver en Amérique du Nord et concrètement étant de simples variantes noires de leurs masques d’escrime moderne. Cela reste à mon avis une excellente option si vous avez l’occasion de vous en procurer un.
Mais ils en ont un en particulier, qui est une version améliorée pour les AMHE un peu comme le PBT Warrior, mais apparemment en plus poussé et intégrant toutes les protections nécessaires (occiput, cou, renforts sur l’avant, et grillage descendant sur l’arrière ce qui me semble bien plus malin que juste rallonger le grillage). Je n’ai pas trouvé de tests en ligne et ne connais personne en ayant un, donc il m’est difficile de le conseiller en dehors de ma Foi en Uhlmann et envers les dieux de la Deutsche Qualität.
Mais je serais très curieux d’essayer. Je me demande honnêtement si je ne sauterais pas le pas pour mon prochain masque (edit : au final j’ai acheté un Gajardoni avant qu’ils déclarent faillite)

Si cela vous tente d’essayer avant moi, c’est ici.

Arming Guild’s Rearguard V2

pas très beau, mais costaud

Ce masque-ci n’était pas dans mon article d’origine car apparement hors production. Mais il semblerait qu’il revienne de temps en temps, tout en restant rare, donc je l’ajoute. Plus qu’une simple modification de masque moderne, le Rearguard est fabriqué avec les AMHE en tête. La grille est plus espacée (comme sur le PBT warrior) pour éviter les gaufres, un morceau de grillage est ajouté à l’arrière pour protéger l’arrière du crâne et il vient avec du rembourrage en caoutchouc additionnel pour absorber les chocs. Bonus, il a la bénédiction de Matt Easton, donc bon, c’est pas mal ce qui se fait de mieux.
Le problème maintenant, c’est la disponibilité. Hema Gear Canada en vend quand ils en ont, aller voir ici. Sinon, passez voir chez Arming Guild si ils ont remis leur site en ligne.

Wukusi

SLEEK

Un petit dernier pour la route, tout nouveau venu sur le marché en provenance direct de Chine et disponible ici. Le concept est intéressant, et le feedback que je peux voir passer ici et là des quelques personnes en ayant dans mon réseau est plutôt bon, pour un prix abordable. C’st presque trop beau pour être vrai, donc faire attention. Le jour où je vois passer un test complet, je vous l’ajoute.

Une réflexion sur “Ne sortez pas sans protection ! – Les masques

  1. Ping : C’est dangereux d’y aller seul. Prends ça ! – Les Élucubrations d'un Escrimeur Vendéen au Québec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s